Un beau lac Rocchetta di Nervina en Ligurie

Sites Naturels en Ligurie

Presque 12% de tout le territoire ligurien est composé de parcs régionaux et nationaux ainsi que de zones naturelles protégées

Les plus célèbres sont le parc national de Cinque Terre (province de La Spezia) et le parc régional naturel de Portofino (province de Genoa). Il y a également d’autres magnifiques zones protégées comme le « Santuarioe dei Cetacei » (une zone côtière qui comprend la Ligurie, la Toscane, la Corse, la Sardaigne et la région française Provence Alpes Côte d'Azur et qui est peuplée par de nombreuses espèces de mammifères marins) et les jardins Hanbury (près de la frontière française).

Le Parc National de Cinque Terre

Le Parc National de Cinque Terre est une importante réserve naturelle située dans la province de La Spezia et classée au Patrimoine Mondial de l’UNSECO. Le parc est composé de la région autour des Cinque Terre et d’une partie de la région de Levanto et de La Spezia. Ce paysage unique est principalement caractérisé par une cote de pierres qui descend jusqu’à la mer, par des villages médiévaux et par un environnement méditerranéen. Concernant la flore, dans cette région, vous pourrez trouver une végétation méditerranéenne typique ainsi que des plantes aromatiques succulentes. Enfin, ce parc est également peuplé par de nombreuses espèces de mammifères, d’oiseaux, de reptiles et d’amphibiens.

Afin que vous puissiez profiter pleinement de la nature de la Ligurie, nous avons composé une liste des sites naturels les plus importants à voir. Des sites classés au Patrimoine Mondial de l'UNESCO, aux lacs et rivières en finissant par les parcs et jardins régionaux et nationaux, découvrez des magnifiques endroits naturels pendant vos vacances en Ligurie.

La Zone Marine Protégée de Portofino

Cette région protégée est située dans la province de Genoa et est divisée en trois zones. Il est interdit de naviguer dans cette région sans une permission spéciale. La région de Portofino à San Rocco di Camogli est particulièrement riche du point de vue de la faune marine et vous pourrez aussi trouver dans ces eaux la célèbre statue du Christ des Abysses.

Santuario dei Cetacei

Cette région comprend la Ligurie, une partie de la Toscane, la Corse et une partie de la région française Provence Alpes Côte d'Azur. Elle est peuplée par de nombreuses espèces de mammifères marins et notamment de dauphins et de baleines. Durant l'été, de nombreuses visites guidées et d’excursions pour observer les baleines sont organisées pour les touristes.

A whale is jumping in Santuario dei Cetacei

Le Parc Régional de Montemarcello-Magra

Le Parc Régional de Montemarcello-Magra fait aussi partie de la vallée de Vara. Cette région est particulièrement bien adaptée pour le VTT, la randonnée, le canyoning, le rafting et la pêche. Il y a également de nombreux châteaux que vous pouvez encore visiter aujourd’hui tel que celui de Calice di Cornoviglio où vous trouverez aussi un très bon restaurant l’extérieur du musée.

Les Jardins Botaniques Hanbury

Les Jardins Botaniques Hanbury sont situés sur le promontoire Mortola, près de Ventimiglia, à seulement quelques kilomètres de la frontière française. Les jardins offrent un style typiquement anglais alors que le paysage est typiquement ligurien et méditerranéen. Ces jardins ont été créés en 1867 à partir d’un projet du riche marchand anglais Sir Thomas Hanbury qui vivait sur la Riviera ligurienne depuis plusieurs années. Après la Seconde Guerre Mondiale, le projet a été abandonné et racheté plus tard par l'Etat italien. Depuis 1987, le site est géré par l’Université de Gênes.

Giardini Hanbury in Liguria, Italy

Dans ces jardins, vous pourrez voir un millier d'espèces de plantes tropicales et subtropicales ainsi que des plantes d'agrumes, des plantes aromatiques et des plantes à fleurs comme les roses et les pivoines. Si vous souhaitez les visiter, sachez que les plantes fleurissent généralement assez tôt au printemps et leurs fleurs durent tout l’été et même parfois plus longtemps (l’automne commence souvent plus tard).

Adresse: Corso Montecarlo, 43 - Ventimiglia

Alta Via dei Monti Liguri

L’Alta Via Dei Monti Liguri est un long chemin de 442 km qui s’étend de Ventimiglia à la frontière Toscane et qui  traverse l’arrière-pays ligurien. Il est divisé en 44 étapes avec différents niveaux de difficultés. Vous pouvez faire la totalité du chemin à pied, certaines parties à cheval ou à VTT et certaines étapes peuvent être, en partie, faites en voiture. Le chemin traverse les parcs naturels de Beigua, d’Alpi Liguri, de Capanne di Marcarolo et d’Aveto. Le plus haut point est le Mont Saccarello à 2201 mètres d’altitude.

Lago di Osiglia en Ligurie

Le Lac d‘Osiglia

Ce lac artificiel est situé près de la ville d’Osiglia dans la vallés de Bormida. Le barrage qu’il créé a été construit dans les années 1937 – 1939. Il se trouve dans une vallée sauvage et est entouré par les bois. De nombreuses compétitions de canoë-kayak régionales se déroulent ici.

Les Lacs de Rocchetta Nervina

Près du village de Rocchetta Nervina dans la vallée de Nervia, vous trouverez quelques petits lacs.

Vous adorerez le magnifique paysage ainsi que l’eau cristalline des lacs où vous pourrez vous rafraîchir pendant les chaudes journées d’été.

Lago di Rocchetta Nervina en Ligurie

La Fleuve de Vara et la Vallée de Vara

Le fleuve de Vara est le plus grand fleuve de Ligurie ; il traverse la vallée qui s’étend dans l’arrière-pays de Levanto et qui a été appelé d’après lui (Val di Vara).

La vallée inclut les villages de Beverino, Bolano, Borghetto di Vara, Brugnato, Cornoviglio, Follo, Pignone, Ricco Del Golfo, Carro, Carrodano, Maissana, Rocchetta di Vara, Sesta Godano, Varese Ligure et de Zignano. Les habitants dans la vallée de Vara, et en particulier dans la région de Varese Ligure, prospèrent principalement sur ​​l'agriculture biologique et sur la vente de légumes associés à ce type d'agriculture. Enfin, le festival d’opéra se déroule ici pendant les soirées d’été.

Lago di Vara Liguria, Italy

BlumenRiviera GmbH

Maisons et Locations Vacances en Ligurie

Ossannastraße 7
80999 Munich
Allemagne
0049 170 48 58 68 6
info@blumenriviera.de

11 Janv - 14 Oct | Lun - Mer & Ven - Sam 10 - 19 , Dim: 12 - 18
15 Oct - 10 Janv | Lun - Jeu: 14 - 18

© 2000 - 2020 BlumenRiviera GmbH Maisons et Locations Vacances en Ligurie

Erreurs et changements sous-réserve, offre sans engagement.