Type of accommodation

More options

Baiardo en Italie | Province d'Imperia, Ligurie

Vous profiterez de magnifiques vues panoramiques en visitant le village médiéval de Baiardo en Ligurie, Italie.

Baiardo

Baiardo

Baiardo

Imperia

Un village avec des origines celtiques juste au milieu des champs d’olives vertes et des vignes

Vous pouvez explorer la belle végétation naturelle autour de Baiardo en faisant de longues promenades dans le coin

Conseils de voyage

Conseils de voyage

En partant du village on atteint facilement les monts Bignone (1300 m) et Ceppo (1400 m); en descendant la vallée Bonda on arrive à Castelvittorio et, le long du chemin, on rencontre le hameau de Berzi où se trouve le sanctuaire de Santa Maria Assunta en style baroque.

La cuisine local offre une grande variété de plats. Par exemple, nous vous conseillons la Ciousoun, une tarte aux herbes sauvages, et le Crustolo, une pâte levéee au sucre et fruits confits.

L' écrivain Italo Calvino aimait beaucoup ce village de l'Alta Val Nervia, non loin du col del Melogno, au carrefour d'anciens chemins muletiers. Si l'on observe le bourg entouré du brouillard qui envahit parfois le fond de la vallée, on a vraiment une impression de féerie: le village, cramponné à un éperon rocheux, a le charme des légendes. Pendant la danse propitiatoire pour la Pentecôte, par exemple, au cours de la fête traditionnelle du bateau, les habitants chantent une ancienne balade qui évoque l'histoire tragique de la fille du comte de Baiardo, condamnée à mort pour une fugue amoureuse. Ou encore la "chiesa vecchia" qui raconte le tremblement de terre de 1887 qui l'a détruite et qui tua un quart de la population du village.

Histoire

Histoire

Le village se trouve 900 m au-dessus de la mer et se situe dans la Province d’Imperia. La place est idéale pour y faire des randonnées, jusqu’à 1300 ou 1400m d’altitude. Le chemin qui mènent aux ruines en vaut également la peine. Vous pourrez voir la chapelle Chiesa Giovanni, et admirer la superbe vue qui donne sur les montagnes Ligures.

Avant de devenir un fief des comtes de Vintimille (puis des génois, en 1259), Baiardo était un "castrum" romain. On accédait au bourg médiéval par le "Portaro del piano". On peut apercevoir encore sa structure en observant la disposition des maisons malgré le séisme et la reconstruction successive. Symbole de la renaissance du village fut la nouvelle église paroissiale de San Niccolò, consacrée en 1893, qui conserve un triptyque de Francesco da Verzate datant de 1465; dans l'oratoire de San Salvatore, en cours de restauration, on peut admirer un autre triptyque de 1552 exécuté par Emanuele Macario. Le palais de la mairie abrite un crucifix en bois du XIVe siècle; la pinacothèque communale conserve surtout des oeuvres d'artistes contemporains comme Antonio Rubino, originaire de Baiardo.

Vous pourrez atteindre la partie historique du village en serpentant à travers le nouveau marché. Le mercredi des Cendres a eu lieu en 1887, un grand tremblement de terre a frappé Baiardo. Environ 200 personnes ont été ensevelies sous le toit de l’église. Les visiteurs ressentent toujours un sentiment étrange en réalisant les faits. Le village de Baiardo montre toutefois un charme atypique, notamment lorsqu’il se pointe hors de la brume.

Comment se rendre

Comment se rendre

Baiardo est un des villages dans la province d’Imperia qui se situe dans la région de la Ligurie. Près de Baiardo se trouvent d'autres hameaux tels que : Castel Vittorio (9,9 km), Berzi (5,3 km) et Vignai (9,6 km). En venant de San Remo, prenez la SP56 et suivez-la pendant 24 km après Bevino, San Romolo jusqu'à ce que vous atteigniez Baiardo.

© 2000 - 2019 BlumenRiviera GmbH Maisons et Locations Vacances en Ligurie

Erreurs et changements sous-réserve, offre sans engagement..