voyage culinaire à travers la cuisine ligurienne

Voyages culinaires en Ligurie

La cuisine italienne est connue dans le monde entier grâce à ses riches saveurs et a influencé les habitudes alimentaires de tous les continents

Cependant, la cuisine italienne est aussi ouverte aux nouveautés. La variété de pâtes, sauces, pizzas, viandes, entrées (antipasti), légumes, huile, vinaigre balsamique, vins, desserts et liqueur grappa pour compléter les repas sont particulièrement renommés. La cuisine italienne reflète véritablement le mode de vie des italiens, elle est basée sur la joie de cuisiner ensemble et des moments amusants et agréables avec la famille et les amis. Chers hôtes, nous vous avons préparé un petit programme d’excursion pour de petits voyages culinaires à travers la Ligurie. Suivez-nous et dégustez !

Villa Hanbury a Ventimiglia, Ligurie

Ventimiglia

Ne manquez pas la Villa Hanbury et son jardin légendaire dont la splendeur peut être observée surtout en automne et au printemps. Les frères Thomas et Daniel Hanbury d'Angleterre, ont créé au milieu de la Ligurie une petite variation de plantes méditerranéennes et exotiques. Vous trouverez ici non seulement des plantes et fleurs européennes, mais aussi africaines, asiatiques et sud-américaines. Le promontoire seul sur lequel le jardin est situé vaut la peine d’une visite.

Après le dîner, laissez votre voiture au bord de la mer, le centre ville de Ventimiglia (Ventimiglia Vecchia) est seulement à quelques mètres. Vou pourrez notamment y visiter la Cathédrale "de San Michele" qui a été construite à l'époque romane et qui offre un contraste étonnant avec les églises baroques du village. Simple ... juste ... mais magnifique !

Vue de Ventimiglia, Ligurie

De là, notre exploration nous conduit à travers les ruelles étroites et sombres. La destination: Point de vue. Pour terminer, vous pouvez vous rafraîchir en faisant un petit dans la mer. Si vous préférez une plage de sable fin, vous pouvez longer la Via Marconi en direction de Menton. À la fin de la rue, vous atteindrez un petit chemin qui vous mènera (après 20 min) dans une belle petite crique isolée. Ici, vous pouvez finir la soirée en profitant des derniers rayons du soleil.

Pasta & Basta Restaurant à Ventimiglia

En-dessous des falaises, entouré d’un parfum de fleurs, vous pouvez prendre votre petit-déjeuner au calme, puis continuer votre excursion. Ensuite, vous pourrez vous détendre dans le restaurant "Pasta & Basta» (Via Marconi 20 / A,Marina San Giuseppe www.pastaebasta.it, Tél 0184230878) avec des plats de pâtes faites maison, des sauces traditionnelles et extravagantes ainsi qu'une magnifique vue sur la mer. Même les plus gourmands en auront pour leur argent en essayant par exemple la Crema Catalana !

Pasta e Basta Restaurant à Ventimiglia

Bussana

Explorons aujourd’hui la région de Bussana. Dans la matinée, vous pouvez vous détendre sur la plage de sable gratuite de Bussana. En début d’après-midi, allez en direction de Centro et passez la soirée à Arma di Taggia. Partez donc en voiture après un bain de soleil relaxant vers Bussana Centro. Vous devez absolument visiter l'Eglise Sacro Cuore (inaugurée en 1901) qui se trouve au milieu du village. Pour les plus petits, il y a une aire de jeux juste à côté. Après une courte pause, nous continuons en voiture. 

Bussana Vecchia

Vous atteignez la troisième station après une ascension de 3 km en direction de Bussana Vecchia. C'est un village d'artistes, presque détruit en 1887 par un tremblement de terre. Quelques décennies plus tard, la localité fut rénovée et reconstruite par des hippies et des artistes. 

Leur héritage peut être encore visité dans les galeries d'art. En outre, vous pouvez également trouver des boutiques d'artisanat, une diseuse de bonne aventure et visiter un petit jardin botanique. Respirez l'odeur enivrante du citron, de la menthe ou du poivre et profitez de cet environnement calme et naturel. En cadeau d’adieu, vous recevrez une belle petite plante comme souvenir. A savoir : il y a encore environ 60 habitants du village qui vivent sans électricité et qui profitent de la vie loin du quotidien stressant.

Restaurant in Bussana Vecchia in Liguria

Arma di Taggia

Au milieu des vignes, vous pouvez déguster des spécialités dans l’Osteria degli Artisi de Paolo au cœur de Bussana Vecchia. Ne manquez pas d’essayer le Pesto alla genovese! Après avoir mangé, nous vous  recommandons une promenade vers Arma di Taggia. En fin, selon la coutume italienne, terminez votre soirée en flânant sur la promenade. Les soirs d'été, un grand nombre de stands sont ouverts jusqu'à environ minuit sur la promenade. 

Restaurant Wolf's Den à Lingueglietta

Lingueglietta

Après un petit déjeuner copieux, démarrez cette excursion en voiture en direction de Lingueglietta, un  petit village de montagne situé à environ 7 km au-dessus de San Lorenzo al Mare. Suivez la route dans le village et allez jusqu'à la Piazza supérieure (point de fin de la localité). Vous pouvez garer votre voiture ici et aller à pied au parc de sculpture, "Tra i mondi" de l’artiste allemande Carin Grudda (horaires d'ouverture Juillet - fin Octobre Jeudi / Dimanche 15:00-20:00 ou rendez-vous par téléphone 3472288928).

Si vous êtes sur la Piazza, vous pourrez voir la grande église qui doit se trouver juste à côté de vous, et vous pourrez alors peut-être déjà admirer certaines sculptures en face de l'oliveraie. Maintenant, allez derrière le terrain de jeu sur la Piazza, où vous verrez un poster artistique. Suivez cette route, vous trouverez plus de posters qui vous mènent au parc (Environ 2 km de l'aire de stationnement).

Après la visite artistique, nous vous conseillons de reprendre des forces avec un bon café et une délicieuse brioche dans le petit bar dans le centre du Castello de Lingueglietta - mais ne mangez pas trop car vous devez laisser assez de place pour le dîner !

San Lorenzo al Mare

Si vous voulez vous rafraîchir, allez à la plage de San Lorenzo al Mare. Là, vous pourrez vous détendre dans les vagues et profiter des rayons du soleil. Nous vous encourageons également à réserver une table au restaurant Cascina Rio Rocca (1, Piazza Mazzini, 18 017 San Lorenzo al Mare, tél: +39 0183279664, E-mail: info@cascinariorocca.com) aux environs de 19h/20h car le repas prennent un certain temps à préparer. 

Le menu typique de la Ligurie commence avec une variété d'antipasti comme par exemple des aubergines farcies, des tranches de pizza, des olives, un foccacia, Torta Verda, Trompette, ... cela varie en fonction de la saison! Vous devez absolument faire attention à ne pas trop manger d’une certaine spécialité, plusieurs autres attendent d’être dégustées ! Après les antipasti vient le Primo Piatto – c’est, la plupart du temps, des pâtes avec le légendaire pesto a la genovese ... Ensuite vient le Secondo - c’est le " Coniglio alla Ligure" - une viande de lapin assaisonnée d’herbes et de romarin.

Ligurische antipasti (vorspeisen)

Si vous êtes végétarien ou en principe pas dégustateur de viande de lapin, vous devriez en faire part lors de la réservation. Et pour finir, bien sûr, pour apaiser l'estomac, prenez un Espresso ou comme disent les Italiens un "caffè" ! Vous pouvez aussi prendre un limoncello (Liqueur de citron) ou une bonne grappa selon vos préférences. Dans le menu, il y a bien sûr suffisamment d'eau, de vin et autres boissons non alcoolisées (environ 25 € par personne). 

Maintenant, si vous avez besoin d#une promenade digestive, vous devriez visiter la périphérie de San Lorenzo à San Remo d'où commence la Passeggiata al Mare ou la Pista Ciclabile. Il s'agit d'un sentier de randonnée / vélo qui se trouve sur l'ancienne ligne de chemin de fer et qui longe la côte jusqu'à San Remo. Laissez la brise caresser votre visage et profitez de la soirée bercé par le bruit des vagues ! vous pouvez également vous promener à travers les rues étroites de San Lorenzo. Si vous le voulez, vous pouvez toujours prendre une délicieuse crème glacée au glacier situé dans la petite rue en face du chien en bronze, que vous avez certainement déjà admiré dans le parc de sculptures.

Imperia

Le plus approprié est le mercredi ou le samedi (9.00 à 12.30) pour une petite promenade à pieds dans le marché. Vous devriez alors reprendre vos forces dans un bar (à la fin de la promenade, à proximité de l'aire de jeux). Nous suggérons ici une piadina ou une délicieuse brioche. Si vousêtre là avant 12.00 heures, vous pouvez en toute bonne conscience, même un cappuccino. Les Italiens ne boivent après 12:00 heures, comme connu que de l’Espresso (caffé). Dans le même temps profiter de la brise de mer fraiche et comme les nombreux flâneurs regarder les vagues.

Fruits et légumes dans un marché ligure

Si vous vous sentez toujours comme un petit hhopping, ont à partir de 15h30 heure les petits commerces d'ouvrir à nouveau dans l’arcade de la rue - l'ombre est merveilleuse en été et dans le centre est d'Oneglia. La grande finale de la crème glacée à la Piazza Dante dans La crème glacée "gelato en solo". Vous devez essayer en particulier les glaces aux fruits! Si vous êtes un disciple de l'extravagance, le chocolat au piment est juste pour vous!

Continuez la promenade vers le centre ville de Porto Maurizio. Vous pouvez joindre facilement le centre ville en quelques minutes en voiture et vous garer sur le parking de la cathédrale ou dans la rue commerçante principale, Via F. Cascione (au Teatro). Une Visite de la cathédrale vaut vraiment le détour ! Ensuite, vous pouvez marcher un peu dans la ville haute qui se connecte directement à la cathédrale. Si vous êtes fatigué, vous pouvez également utiliser l'ascenseur de la cathédrale à l'autre «plancher» de la Loggia Santa Chiara.

Logge di Santa Chiarra in Imperia, Ligurien

De là, vous avez une vue magnifique sur la mer et vous pouvez même voir aussi loin que San Lorenzo al Mare. Après une longue marche, nous espérons que la faim se fera sentir. Allons dans l'arrière-pays de Montegrazie. Après environ 20 minutes en voiture, vous atteindrez le petit village endormi.

Montegrazie

Connaissez-vous le livre "La Maison d’eau de Montegrazie"? Il s'agit de ce petit village endormi avec ses habitants. Une fois dans le village, restez à droite en direction du Santuario di Montegrazie.

L'église est très bien conservée, c'est le résultat d'une prétendue apparition mariale et qui est soupçonnée d'avoir la légende suivante : Pendant un certain temps, le handicap était considéré comme une malédiction de Dieu, une jeune bergère sourde et muette a rencontré la Sainte Mère de Dieu. Celle-ci lui fit le dont de l’ouïe et de la vue. Pour montrer sa gratitude, son père a érigé une petite chapelle. Plus tard, la congrégation a construit cette église, dont les fondations sont encore faites des vieilles pierres de l'ancienne chapelle.

Montegrazie in Ligurien

le restaurant du même nom que l'église est aussi appelé Agriturismo Restaurant Al Santuario di Montegrazie (Piazza Santuario 41, Montegrazie, tél 018 369 192), et c’est là que nous voulons vous emmener aujourd’hui. Cependant n’oubliez pas la veille de réserver car la cuisine s’apprête toujours pour un certain nombre de personnes. Ici encore, de délicieux Antipasti comme par exemple une tarte au choux-fleurs, des courgettes farcies, Farinata, etc., vos papilles gustatives seront gâtées. Elles sont suivies par deux primi - la plupart du temps ce sont des pâtes faites maison et des gnocchi avec une sauce délicieuse à la viande ou au pesto, puis le Secondo «coniglio alla Ligure" lapin à la ligurienne. Enfin, vient le "Dolce" Crema Catalana, et le panna cotta maison ou le Torta della Nonna (gâteau de grand-mère) qui complètent le menu. Les boissons non alcoolisées, ainsi que le vin et la grappa ou limoncello sont inclus dans le menu pour environ 23 € / par personne. En été, il y a une grande terrasse extérieure couverte. Dans les mois plus froids, vous pouvez profiter confortablement à l'intérieur de l'ambiance rustique. 

Cervo

Commencez la journée avec du sport en allant dans le beau centre ville restauré de Cervo, qui n’est accessible que par des escaliers. Cependant, selon si vous vous garez au-dessus ou en-dessous de Cervo, vous pouvez décider de visiter le musée local, qui est situé à côté du Castello directement à l'entrée supérieure. Il n'a pas seulement une collection d'objets anciens (outils, articles ménagers, etc) mais aussi une terrasse sur le toit, à partir duquel vous avez une vue magnifique sur toute la baie de Diano Marina. L'entrée est gratuite. 

Dans les petites ruelles de Cervo, se cachent de petits magasins de spécialités et des commerces d’artisanat. L'église de "Santa Caterina" est également utilisée comme espace d'exposition pour l'art. En Septembre, le soir, se déroulent des concerts de guitare et de musique classique.

Sur la place principale de Cervo se trouve l'église de San Giovanni Battista d'extérieur et d'intérieur vraiment magnifique. Il suffit de s'asseoir sur les marches de l'église et de profiter des belles vues sur une mer turquoise. Tous les habitants de Cervo ont été impliqués dans la construction de l'église. Chaque pierre a été prise de la mer par la main et portée jusqu’au sommet. Afin de renforcer, nous vous recommandons une visite au bar de Serafino (en basse saison, fermé le mardi, en haute saison ouvert tous les jours), qui est situé directement en dessous de la Piazza et qui a une grande terrasse avec une vue imprenable sur la mer.

Ristorante Cafe Serafino in Cervo, Ligurien

Ici, vous pourrez profiter du soleil et respirer la brise fraîche de la mer, mais attention à ne pas oublier la crème solaire ou vous deviendrez tout rouge ! A "Serafino", vous trouverez de très bons sandwiches ainsi que d’autres régals pour l’estomac. Ceux-ci peuvent être achetés à 12h, depuis que c'est l'heure du déjeuner. Si vous avez encore un peu de place dans l'estomac, vous pourrez toujours déguster une délicieuse crème glacée faite maison. Si il est un peu tard, un limoncello fait maison vaut vraiment le coup. Après une pause déjeuner de détente sous le soleil, vous descendrez les escaliers vers la mer. Ici, vous aurez plusieurs possibilités de chemins pour le retour.

Après avoir profité des rayons du soleil, vous pouvez vous rafraîchir dans la mer. Cervo dispose d’une magnifique plage de sable et de pierres qui est également très aimée par les habitants, car elle est moins fréquentée que les plages de Diano Marina. Qui aime faire de la plongée peut le faire à la Mimosa Capo, à seulement quelques mètres de là, (vers Andora, dernier secteur de la plage). Le soir, nous vous recommandons de vous rendre à Diano Marina, seulement à 4 km de là. 

Diano Marina

Des petits stands d’artisanat sont édifiés sur la promenade jusque tard le soir pendant les mois d’été. Vous pouvez laisser un artiste faire un portrait de vous. Pour le dîner, une escale à Macaroni s’impose. C'est l'un des meilleurs - peut-être même le meilleur - restaurant Pasta dans la région. Vous pouvez choisir parmi environ 40 différentes sauces. Mais méfiez-vous: une portion est un bol de soupe pleine - mais qui peut être divisé facilement. Le Macaroni est particulièrement important pour les familles en raison de son goût et de son prix abordable (portion d'environ 4,50 €) et les portions sont très populaires. Si vous n’êtes pas fatigués après le dîner, alors vous pouvez encore flâner dans les rues étroites de Diano Marina

Restaurant am Meer in Diano Marina in Ligurien

Les soirs d’été, les magasins sont ouverts de 21h à 23h30. Si vous avez encore envie d'une crème glacée nous vous recommandons la visite de Mr. Big dans la Via Ruffini. Ou alors préférez-vous prendre un cocktail? Maintenant en direction de San Bartolomeo, peu après le panneau, vous verrez le bar Valeries sur le côté droit, indiqué par une statue de pierre qui vous salue à l'entrée. A l'intérieur, l'ambiance est chaleureuse et le pirate Davide et son équipage vous accueillent avec plaisir. Quel que soit le cocktail que vous essayez, vous serez ravis ! 

Laigueglia 

Avez-vous vu le film "Cœur d'encre" avec Brendan Fraser? Aujourd'hui, nous voulons un peu suivre les traces de ce film. Après le petit déjeuner, nous devons aller visiter Laigueglia ! Promenez-vous dans les rues étroites qui sont parallèles à la mer et savourez le flair de cet ancien village de pêche. La plage où sont ancrés les bateaux colorés servit de décor pour le film Cœur d’encre. La tante des protagonistes s’est séparée de ses protégés et a laissé Ben Fraser - l'auteur du livre - s'installer ici. 

Si vous avez envie d'une glace, vous devez à tout prix vous rendre au petit stand de crème glacée en face des bateaux de pêche. les glaces y sont particulièrement bonnes mais pour ceux qui préfèrent manger copieusement, nous recommandons le vendeur de pizza juste à côté. Ensuite, nous continuons à Albenga.

Albenga

Ici nous recommandons une visite du centre ville ! Vous pouvez vous garer à la gare ou dans une des routes secondaires en direction de Mare. Dans la vieille ville on peut voir les nombreux palais, par exemple le Palazzo Peloso Cepolla construit au Moyen Âge dans le style de la Renaissance avec une tour d'angle datant du 13ème siècle.

L'hôtel de ville avec la maison tour de la famille Malasemenza et l'ancienne mairie avec une tour valent également le détour. La belle cathédrale romano-gothique de San Michele, datant du début baptistère chrétien au 5ème siècle est aussi un régal. Vous pourrez notamment y trouver l'un des saints Trinité et la mosaïque consacrés aux apôtres, l'un des deux seulement est maintenu en byzantine obtenu en Italie du Nord. Si vous avez maintenant faim, nous devons vous demander de tenir le coup. Après avoir visité la petite ville on continue jusqu'à Balestrino dans l'arrière-pays de Borghetto Santo Spirito. 

Restaurant in Albenga am Meer, Ligurien

Balestrino

Une fois à Balestrino, nous faisons un arrêt au Castello. Quelques scènes ont été filmées dans le château (malheureusement il n'est pas ouvert au public car c'est une propriété privée) pour le film "Cœur d’encre". Avant 19h, vous pouvez faire un détour par le Frantoio Lotus (Via Panizzi 10). Ici, vous pouvez visiter un moulin à huile datant de 1295. La pression d'huile se déroule d'octobre à février. Vous pouvez acheter du Pesto dans le magasin de spécialités juste à côté. Après une petite marche, nous recommandons le RISTORANTE PASTORINO (Via Mazzini, 4 - Balestrino, tél 0182 988 109). Il propose une cuisine typique ligurienne, comme le pesto maison avec des pâtes, le sanglier sauvage et le lapin à la main cuites avec des herbes spéciales et des spécialités de poisson. Traditionnellement à Balestrino, vous avez des raviolis conil Faraballà et les Zuppa di Ortaggi e Legumi. Il y en a pour tous les goûts ! 

Capo Noli

Aujourd'hui, nous aimerions vous emmener faire une belle randonnée vers Capo Noli. Nous vous conseillons de prendre un grand petit déjeuner car la marche va prendre environ 5 heures (ascension de 995m de haut, 16,5 km de long). Vous pouvez garer votre voiture dans le parc de Noli juste à côté de la mer. Maintenant, allez à pied de la Via XXV Aprile (située dans le voisinage de l'hôtel Ariel). Ici commence le trek et monte vers Noli Capo di Monte - Amoresi Alto – Bric dei Crovi – Bric dei Monti - Pra Antonio - Colla di Magnone - S. Liberatore – Cà dei Gatti – Bivio Pra Martino - Colla de San Giacomo jusqu’aux pistes de VTT. Maintenant, retournez vers Noli en rebroussant chemin.

Noli

Le Centro Storico se trouve à côté des célèbres 8 tours (auparavant, il y en avait 72) et de l'église de San Paragio du 11ème siècle. Vous trouverez dans les nombreuses rues étroites de petits magasins locaux avec de délicieux trésors. Visitez à tout prix le Pastificio Rosalba situé dans la Via Colombo 79. Il offre du pesto maison, des raviolis farcies à la bourrache ou la Torta Pasqualina.

Une spécialité particulière de la région s’appelle Lussotti ou aussi le Cicciarelli. Ce sont de petits poissons d'argent minces qui vivent dans les eaux de la petite île peu avant Bergeggi. Si vous avez envie de quelque chose de sucré, vous devriez juste continuer sur la promenade vers Pasticceria Scalvini. En plus des Baci di Noli, les Amarettini sont un péché. Si vous aimez les raisins secs, vous devez essayer la Pane del Pescatore (pain de pêcheurs). Il se compose de raisins secs, de noix de pin et de fruits confits. Après toutes ces bonnes choses, vous pouvez maintenant continuer la promenade détendue le long de la belle plage de sable de Noli. Terminez la journée en beauté en vous baignant dans les vagues. 

Santa Margherita Ligure

Aujourd'hui, nous aimerions un peu vous plonger dans le monde des riches et célèbres. Certes, vous êtes un peu familier avec la baie de Portofino car celle-ci apparaît dans de nombreux films. Il faudrait commencer toutefois par une visite de la petite ville de Santa Margherita Ligure - second lieu chic, malgré la grande popularité parmi les stars, elle a conservé son propre style. L'église de Santa Margherita d’Antiochia, qui a été construite en 1876 avec une façade baroque vaut particulièrement le détour. Sur la grande promenade, où se trouve la statue Santa Margherita se trouvent les bateaux en partance vers Portofino. 

Portofino

Pour la première partie de la journée, nous allons démarrer lentement. Offrez-vous un billet aller simple pour une promenade en bateau et revenez à pied détendu et reposé. En arrivant à Portofino, nous vous recommandons premièrement un tour à Castello Brown, puis une visite de la ville et du très beau jardin.

Blick aus Portofino in Ligurien

Profitez de l’odeur des pins et des fleurs différentes. Si vous souhaitez avoir une vue complète sur la baie de Portofino à Punta Baffe, vous avez 15 minutes à investir, le phare blanc de 40 m de haut est situé à la fin de la baie de San Fruttuoso. Aimeriez-vous savoir pourquoi Portofino est l'un des endroits préférés des stars? Alors faites un tour à travers les rues ... Ici vous trouverez de nombreux articles de célèbres labels. Portofino est pour ainsi dire, apparemment un petit village de pêcheurs, mais avec un goût exquis, pas accessible à tout le monde et donc encore calme et rêveur. 

Dans l'après-midi, vous pouvez vous rendre à Santa Margherita Ligure, mais cette fois, vous prenez le sentier à pied le long de la route. Qui le souhaite peut également passer en partie par la forêt. Des vues à couper le souffle de la mer et des falaises vous accompagnent jusqu’à Santa Margherita Ligure. Avez-vous faim? Rendez-vous à la Via dell’Arco 6. Ici vous pouvez profiter d'un délicieux menu avec des spécialités locales dans le Ristorante il Nostromo (Tél. 0185-281-390, prix 20-30 €) et dans une ambiance familiale ! Laissez vos papilles gustatives expérimenter les nombreux Antipasti !

BlumenRiviera GmbH

Maisons et Locations Vacances en Ligurie

Ossannastraße 7
80999 Munich
Allemagne
0049 170 48 58 68 6
info@blumenriviera.de

11 Janv - 14 Oct | Lun - Mer & Ven - Sam 10 - 19 , Dim: 12 - 18
15 Oct - 10 Janv | Lun - Jeu: 14 - 18

© 2000 - 2020 BlumenRiviera GmbH Maisons et Locations Vacances en Ligurie

Erreurs et changements sous-réserve, offre sans engagement.