Art en Ligurie
De nombreux musées, expositions, églises et palais, bâtiments médiévaux et d'art moderne - la diversité ligurienne vous attend!
Visitez Gênes, non seulement capitale de la région, mais aussi lieu d'art majeur en Ligurie. "Le Strade Nuove" avec les palais nobles "Palazzi dei Rolli", le "Palazzo Bianco", "Palazzo Rosso" et "Palazzo Doria Tursi" à Gênes font partie du patrimoine mondial de l'UNESCO.
Façades impressionnantes des palais
et la précieuse collection de peintures forment une grande collection d'art. A Gênes, se trouve aussi le "Palazzo Reale", équipé de fresques, sculptures, peintures et meubles de haute qualité. Le palais héberge aussi la galerie nationale. En outre, la cathédrale de San Lorenzo datant du 9ième Siècle doit être mentionnée lorsqu’on parle d’art.
Les villas à Nervi servent de sièges aux musées
la Villa Saluzzo Serra accueille les galeries d'art moderne ; dans la Villa Grimaldi Fassi, vous trouverez la collection Frugone, qui comprend des œuvres d'artistes italiens et internationaux. Dans de nombreuses petites localités de la Ligurie, vous pourrez admirer l'architecture de différentes époques. Une visite à Cervo, Portofino, Cinque Terre, Triora et de nombreux autres endroits est valable dans tous les cas.
Village d'artistes - Valloria
Il est également recommandé de visiter le village d’artistes Valloria (Imperia). Vous y trouverez des entrées, portes et portails peints à la main par des artistes venus de toute l'Italie. Chaque année, généralement le premier week-end de Juillet, des artistes liguriens se donnent rendez-vous pour peindre de nouvelles nouvelles portes. Au cours des promenades à travers le village, vous pourrez admirer les nombreuses œuvres d'art.
Histoire de l'art en Ligurie
Antécédents et antiquité
Près de la frontière française à Balzi Rossi, des trouvailles du paléolithique ont été faites dans des grottes. Parmi elles se trouvent des statues d'argile, des outils, des sculptures et des stèles. A Monte Bego dans les Alpes liguriennes furent crées plus de 100.000 sculptures en pierre par des bergers liguriens à des fins religieuses pendant plus de 3 siècles dans les rochers. A Lunigiana se trouvent environ 60 statues de sable de pierre gris qui ont été sculptées en formes mâles ou femelles.
Au premier Siècle avant JC, Les premiers bâtiments ont été construits dans la région quand les Étrusques, Grecs et Celtes essayaient de conquérir la Ligurie. De primitive refuges, appelé «Castellari» ont été édifiés pour se protéger par la population locale.
Après la conquête de la Ligurie par les Romains au 3ième Siècle avant JC, la Via Aurelia et de nombreuses colonies ont été construites et vont aujourd’hui encore reconnaître le réseau routier rectangulaire caractéristique.
Au début du christianisme, fut édifié le baptistère d’Albenga. Des ornements de mosaïque du 5ième siècle décorent l'intérieur du baptistère.
Romanesque
Un romanesque typique ne fut jamais développé en Ligurie développé et il n'est guère connu des artistes locaux de l’époque. On peut trouver des influences du sud de la France, de la Toscane et de la Lombardie.
Caractéristique des cathédrales romanes sont le plan de chaussée basilical, façades simples, colonnes horizontales de marbre noir et blanc, et l'utilisation d’anciennes composantes sont particulières aux cathédrales romanes.
Gothique
Tout comme le style romain, le style gothique ligurien porte des influences d'autres régions. Depuis le 15ième siècle, il a subi en particulier l'influence des Pays-Bas et de la Flandre.
Le bâtiment préservé le plus important en style gothique est la cathédrale de San Lorenzo à Gênes, dont la façade principale a été construite selon un modèle français.
Baroque
Au 17ième et 18ième siècle, les façades simples des palais de la Strada Nuova à Gênes ont été décorées de sculptures.
Gênes est devenue le centre de l'art. Les familles nobles ont favorisé le développement de la peinture, ils ont donné des contrats à des artistes locaux et étrangers. A cette époque, de nombreux portraits des membres des familles nobles, poètes et musiciens ont été créés. De nombreuses peintures de nature calme et d'animaux ont été faites à cette époque. Des artistes nordiques tels que Peter Paul Rubens ont dominé l'art génois. Anthony van Dyck, élève de Rubens, a fait à ce moment de nombreuses peintures pour l'aristocratie.
Les Euvres d'artistes génois se trouvent souvent dans les églises de village.
Le sculpteur de bois Génois Anton Maria Maragliano a décoré de nombreuses églises en Ligurie de simples mais impressionnantes figures de saints.
Historicisme et art nouveau
De magnifiques tombeaux de l'historicisme et l'art Nouveau se trouvent dans le cimetière de Gênes - Staglieno, et constituent un spectacle impressionnant.
Les boulevards de Gênes ont été décorés avec des éléments de l'époque.
Dans l'ouest de la Ligurie, des bâtiments impressionnants, tels que le Casino Municipale à Sanremo ont été édifiés.
Art contemporain
Plus de 3000 œuvres d'art abstrait international et italien sont abrités dans le musée de la Villa Croce à Gênes. Il y a également de nombreuses œuvres d’art ligurien du 20ième siècle.
Il se trouve également un musée d'art contemporain à La Spezia: Centro d'Arte Moderna e Contemporanea.