Fleurs roses et un cactus sur une colline en Ligurie

Faune et Flore en Ligurie

De par sa situation géographique, sa géomorphologie complexe et son climat local, la Ligurie a développé une flore remarquable et variée.

Avec plus de 3200 types de plantes, d’arbustes et d’herbes différents. La flore de base est de type méditerranéen, à l'ouest, vous verrez de nombreuses espèces pyrénéennes et provençales, tandis que vers le haut, vous rencontrerez des groupes de plantes alpines. 

Flora

Fleurs dans Hanbury Gardens en Ligurie

Tous ces types de plantes se sont développés de la même façon et ont ainsi créé de nombreuses plantes avec des caractéristiques locales

pour la plupart, notamment dans les grandes usines, comme les oliviers, les châtaigniers et les vignes, mais aussi dans les arbres d'agrumes qui sont cultivés dans des plantations près de la côte,  sur ​​les terrasses, dans la campagne, ainsi que dans les forêts. Pendant la seconde moitié du 19ème siècle, beaucoup d’espèces étrangères ont été introduites dans les régions de fort trafic,

venant principalement d’Afrique du nord, comme le palmier qui est devenu un symbole de statut social de la Riviera, ainsi que d’Asie, où les magnolias semblaient être les fleurs qu’il fallait ramener chez soi. Le climat ligurien rend possible le développement de ces plantes qui sont normalement remplacées par la flore native. Les excellents exemples de cela sont les Jardins d’Hanbury près de Ventimiglia, qui proviennent de l’initiative de Thomas Habury et du jardinier allemand Ludwig Winter. Mr. Winter est principalement responsable du développement de la région sud-ouest de la « Riviera des fleurs ». Les palmiers que l'on rencontre le plus souvent sur la Riviera sont le palmier date canari (Phoenix canariensis), avec son épaisseur et sa tige courte et le « vrai » palmier dattier (Phoenix dactylifera) plus mince et avec de grandes souches.

Belle nature ligure

Pour l’évolution des espèces endémiques, ces plantes que vous ne pouvez trouver qu’ici, nous pouvons remercier l’âge de glace, qui a forcé la migration de nombreuses espèces vers le sud que l’on trouvait, à l’origine, en Europe centrale et en Europe du nord. Les spécimens trouvés ici sont aujourd'hui essentiellement des «fossiles vivants» de la flore européenne et sont scientifiquement importants. Pour cela, les plus beaux spécimens se trouvent à l’ouest ligurien à Toraggio et à Pietravecchia.

Bande côtière - Macchia : 0-200 mètres au-dessus du niveau de la mer

La Macchia d’origine n’est pas souvent aperçue en raison des nombreux changements faits par l’homme de la région côtière. La Macchia ligurienne se trouve à 400m d’altitude et est composée principalement de genêts, d’euphorbes (Euphorbia dendroides), de cistes (Cistus salvifolius, albidus monspeliensis), de fleurs Coccineus (Centranthus ruber), de lentisques, de myrtes, d’arbousiers, de chênes verts (Quercus ilex), ainsi que d’herbes aromatiques comme le thym, la lavande et le romarin. Les arbres typiques de la Macchia sont les espèces endémiques Campanula sabatia (Provinces d’Imperia et de Savona) et Campanula isophylla (région autour de Finale Ligure).

Maquis en Ligurie

La colline Steppe : 200-800 mètres au-dessus du niveau de la mer

La colline de Steppe est dominée par des oliviers et à l’ouest, vous pourrez monter jusqu’à 800m d’altitude. Ici, vous êtes susceptible de rencontrer des jonquilles (Narcissus pseudo-Narcisse, Narcisse peoticus), des lys (alium nigrum), des escrocs (Arisarum vulgare) et de nombreuses orchidées du type Orchis (maculata, mascula, militaris) et Ophrys (sphegodes, fuciflora, apifera, arachnitiformis, fusca, bertolonii). Ici, pour la plupart ce sont des pins (Pinus pinaster, Pinus pinea), mais aussi le chêne pubescent (Quercus pubescens), le chêne vert (Quercus petraea), le chêne pédonculé (Quercus robur) et le sorbier (Sorbus aucuparia), Bouleau (Betula pendula) et le hêtre (Fagus silvatica). Certaines fleurs trouvées ici incluent la Ligurie crocus (Crocus ligusticus), Tyrrhénienne, Campion (Silene tyrrhena), cyclamen (Cyclamen purpurscens) et pivoines.

Pine tree in Liguria

Région montagneuse : 800-2000 mètres au-dessus du niveau de la mer

La région montagneuse commence avec une épaisse forêt de châtaigniers, de hêtres et de chênes, puis s'estompe dans les conifères avec de nombreuses espèces de pins, et enfin dans les forêts de mélèzes jusqu'à ce qu'ils se transforment en prairies. La flore est riche et remplie d'espèces endémiques. Une particularité de cette région est l'apparition d'espèces méditerranéennes dans les régions les plus élevées et d’espèces d'Europe du Nord dans les régions plus basses. Une survivante à l’âge de glace est la fleur à cloche Phyteuma cordatum balbisii, qui est comptée parmi les fleurs les plus rares de la flore ligurienne comme l’œillet Moehringia lebruni et la Soldanelle des Alpes, ainsi que la griffe mousse du loup et différents carex, qui se trouvent pour la plupart près de Rezzoaglio.

Châtaignier en Ligurie

Faune

La faune de Ligurie est aussi intéressante que la flore, avec beaucoup d’espèces endémiques, qui ont évoluées à travers le temps en étant isolées. Bien que les conditions de vie aient été rendues défavorables par l’homme – quelques raisons étant les feux de forêts, la pollution, l’utilisation abusive de pesticides et bien sur la chasse – la faune a, malgré tout, de multiples facettes. La faune ligurienne est de type méditerranéen et montre une influence provençale et toscane. Certaines ont même des caractéristiques venant de régions plus lointaines à travers la mer (Maroc, Sardaigne, Corse).

Baleine en Ligurie

La faune océanique

Dauphins, baleines à bosses, tortues et de nombreuses espèces de requins sont rarement aperçus comparé à il y a quelques années, mais existent toujours. Beaucoup d’oiseaux marins se développent ici, comme les fous de Bassan, les puffins, les mouettes et les cormorans. Pendant les périodes de migration, il est possible de voir des hirondelles de mer et des canards se reposant. Dans les zones marécageuses des deltas de la rivière, vous trouverez des hérons et des grues.

Mammifères

Les mammifères de Ligurie sont présents partout et sont généralement similaires. Vous trouverez des renards, des écureuils, des lapins, des blaireaux, des fouines, des souris de jardin, des hérissons et des sangliers. Les cerfs ont, eux, été introduits et se sont développés dans la région mais ne sont pas natifs.

Oiseaux

Outre les oiseaux « normaux » tels que les merles, les pinsons, etc., beaucoup de passereaux de couverture, de grives de roche bleue, de pics, de yeux rouges et de coucous peuvent être aperçus tout le long du chemin vers le haut dans les montagnes. Les hiboux et les oiseaux de proie sont fréquents, et le petit hibou, le hibou petit-duc et la chouette effraie, vivent près des gens alors que le la chouette hulotte et le hibou grand-duc sont très timides. Les oiseaux de proie qui vivent ici sont principalement le serpent aigle, la buse variable, le milan noir, le faucon crécerelle, la bondrée apivore, l'épervier, l’épervier brun et sur ​​la falaise de visages le long de la côte, on peut souvent voir des aigles dorés. Parfois, près de Levante, il est possible de repérer le faucon pèlerin. 

A Seagull est debout sur un rocher en Ligurie

Les reptiles et amphibiens

Le monde des reptiles, ici, comprend la couleuvre à échelons, l’esculape, le serpent de fouet européen, le serpent lisse et la vipère aspic. Au-dessus de 1800 mètres, la salamandre alpine prend le relais sur la salamandre de feu. Le lézard vivipare (commun) est indigène aux plus hautes régions des Alpes et Apennins. Certaines salamandres sont originaires de cette région et ne se trouvent qu’ici, elles peuvent être vues le jour dans les montagnes ou dans de petites grottes.

Eine Eidechse in Ligurien

Invertébrés

Parmi les papillons, les plus remarquables sont la pimprenelle, le magnifique papillon Apollo et le papillon Mélissa bleu. Certains, originaire de Ligurie, incluent le coléoptère Chryso carabus en voie de disparition, les scarabées et les perles.

BlumenRiviera GmbH

Maisons et Locations Vacances en Ligurie

Ossannastraße 7
80999 Munich
Allemagne
0049 170 48 58 68 6
info@blumenriviera.de

11 Janv - 14 Oct | Lun - Mer & Ven - Sam 10 - 19 , Dim: 12 - 18
15 Oct - 10 Janv | Lun - Jeu: 14 - 18

© 2000 - 2019 BlumenRiviera GmbH Maisons et Locations Vacances en Ligurie

Erreurs et changements sous-réserve, offre sans engagement.