Vieille ville de Albenga en Ligurie

Sites historiques

Lorsque vous visitez la Ligurie, il y a de nombreux lieux que vous ne devriez vraiment pas manquer

Par exemple à Gênes, capitale de la Ligurie, vous pourrez visiter le magnifique cœur de la ville qui est considéré comme étant le plus grand et le mieux conservé d’Europe.

Cattedrale di San Lorenzo à Gênes

Cattedrale di San Lorenzo

Visitez les sites historiques à Gênes

La ville est aussi composée de beaux monuments qui accueillent de nombreuses expositions d’art et l'importance culturelle internationale de Gênes était au plus haut point lorsqu’elle a été nommée Capitale européenne de la Culture en 2004. Profitez d'une promenade à travers les ruelles typiques appelées les « Caruggi » et visitez la cathédrale San Lorenzo. Dans la province de Gênes, le célèbre village de Portofino mérite également d’y faire un tour.

Dans la province de La Spezia, vous pouvez visiter les cinq splendides villages plus connus sous le nom « Cinque Terre », tandis que dans la province d’Imperia, vous pouvez visiter les artistes du village de Bussana Vecchia, la belle Varigotti et le centre historique de Cervo. Si vous aimez particulièrement les atmosphères médiévales, vous devriez absolument aller à Dolceacqua, un beau village près de la vallée de Nervia, et ses superbes châteaux. Là-bas, vous ne penserez plus vivre au 21ème siècle ! De plus, n'oubliez pas de goûter le vin rouge typique appelé Rossese.Enfin, dans la province de Savona, ne manquez pas la forteresse Priamar de Savone ainsi que le cœur médiéval de la ville d’Albenga avec la magnifique cathédrale de San Michele et le Baptistère extrêmement bien conservé.

Palais, châteaux et sites historiques en Ligurie par province:

Province d'Imperia

Villa Grock – Imperia

Cette villa - initialement appelée Villa Bianca – a été nommée d'après le célèbre clown suisse Grock (Charles Adrien Wettach) qui l'a fait construire dans les années 1920’ et qui a vécu là-bas de la fin de sa carrière jusqu’à sa mort en 1959. Vous aimerez surement l’architecture particulière de cette villa. En effet, dans ce bâtiment, vous pourrez reconnaitre beaucoup de styles architecturaux différents tels que la Liberté, le Baroque et le Rococo, même si sa structure est difficile à définir car elle peut être considérée comme étant le portrait de la personnalité du clown Grock : complexe, extravagant, bizarre, taquin et même un peu egocentrique. Elle a un très beau parc avec un petit lac et un patio. Dans le parc, il y a une grande variété de végétation et beaucoup de types de plantes différents que Grock appréciaient beaucoup. La villa Grock est située au-dessus d’Imperia, vous pourrez donc profiter d’une magnifique vue d’Imperia-Oneglia.

Villa Grock, Museo del Clown in Liguria

La vieille ville et le château Doria - Dolceacqua

Dolceacqua est un charmant petit village dans la vallée de Nervia dans l’arrière-pays de Bordighera et est l’un des plus beaux de Ligurie. Vous serez séduits par l’atmosphère médiévale et calme que vous pourrez respirer dans ce village. Le peintre Claude Monet, en visitant Dolceacqua, a notamment été particulièrement impressionné par la beauté du petit pont médiéval sur la rivière de Nervia qui sépare les deux quartiers. La vieille ville est caractérisée par des rues étroites et des maisons hautes proches les unes des autres.

Castello dei Doria in Dolceacqua, Liguria

De plus, les ruines du château de Doria valent vraiment le détour. La forteresse a été construite au 12ème siècle par les comtes de Ventimiglia. Pendant des siècles, la structure du château a été plusieurs fois modifiée et a notamment été endommagée pendant la guerre de Succession d'Autriche en 1744. Puis, elle fut abandonnée par la famille Doria – qui vivait là-bas – et encore endommagée par un tremblement de terre en 1887. Depuis 1942, le château appartient à la municipalité de Dolceacqua.

Cervo

Cervo est un petit village dans l’arrière-pays de Diano Marina et est classé parmi les plus beaux villages d’Italie. En vous promenant dans ses rues étroites, vous pourrez découvrir la cathédrale, des belles maisons médiévales, des cafés, des restaurants et de nombreux ateliers d’artisans.

Bussana Vecchia

Bussana Vecchia est un village médiéval aussi connu comme étant le village des artistes. Au 19ème siècle, il fut dévasté par un terrible tremblement de terre ce qui obligea les habitants à se déplacer quelques kilomètres plus bas, où ils trouvèrent un nouveau village appelé Bussana Nuova (le Nouveau Bussana). 

Eglise de Cervo en Ligurie

Eglise de Cervo

Puis, le vieux village a été abandonné jusqu’aux années 1950’, lorsque de nombreux artistes italiens et européens – la Communauté des Artistes Internationaux – ont décidé de passer par Bussana Vecchia et de contribuer à la rénovation de ce village. Aujourd’hui, beaucoup d’artistes venant de toute l’Europe vivent encore là-bas et vous pourrez trouver de nombreux ateliers d’artisans.

Province de Savona

Castello Priamar en Savona, Ligurie

La Forteresse de Priamar - Savona

Elle est considérée comme l’une des plus importantes forteresses de la région méditerranéenne. Au 19ème siècle, elle servait de prison et l’un des prisonniers les plus connus était Giuseppe Mazzini. A la fin du 19ème siècle, elle a été partiellement changée à des fins industrielles. Pour les habitants de Savona, cette forteresse était encore un témoignage de la domination génoise au 15ème et 16ème siècle. C’est la raison pour laquelle cette forteresse est restée désaffectée et même considérée comme n’appartenant pas vraiment à la ville. Dans les années 1980’, elle a été rénovée et transformée. Aujourd’hui, de nombreux évènements culturels se déroulent là-bas et la structure comprend un centre des congrès, un musée et un théâtre de plein-air.

La Vieille villeAlbenga

La vieille ville est le Coeur d’Albenga. Profitez d'une promenade dans les petites rues composées de    belles petites boutiques et de cafés. La vieille ville est divisée en quartiers et vous pouvez y accéder via l’une des nombreuses portes de la ville. Sur la place centrale San Michele vous pouvez également admirer la cathédrale qui porte le même nom. Le baptistère octogonal est l'un des plus beaux édifices paléochrétiens étant encore en parfait état. Il est situé au cœur de la vieille ville d’Albenga et est fait partie des preuves du passé Romain d’Albenga. A l’intérieur, vous pourrez voir de splendides mosaïques, des tombes et des traces de peintures. De plus, à l’opposé du quartier, ne manquez pas le Musée Naval. Sur le boulevard de Viale Martiri della Libertà, vous pourrez vous promener sous de grands arbres et profiter d’une délicieuse glace ou faire du shopping jusqu’à ce que vous atteigniez la Lungomare, la mer et les plages.

Varigotti

Varigotti est une jolie ville caractérisée par des maisons colorées (rouge, jaune et vert) et par des rues étroite. Pendant la basse saison, lorsque les plages ne sont pas bondées, la ville de Varigotti se montre sous ses plus beaux jours et vous pourrez profiter pleinement d’une atmosphère romantique au coucher du soleil. Depuis les collines dau-dessus de Varigotti vous pourrez profiter d’une vue spectaculaire sur la Riviera ligurienne. Enfin, le château médiéval situé sur les collines et l’église médiévale de San Lorenzo valent aussi vraiment le détour.

Blick aus Varigotti, Ligurien, Italien

Province de Gênes

La vieille ville et la cathédrale de San Lorenzo – Genua

Lors de votre visite à Gênes, vous ne devriez pas manquer la vieille ville. Elle est caractérisée par des rues étroites et pittoresques et le cœur de la vieille ville de Gênes est la rue piétonne pavée de Via Garibaldi. Ici vous pourrez admirer de magnifiques monuments du style de la Renaissance et Baroques qui étaient, autrefois, des demeures de riches familles génoises. Aujourd’hui, la plupart d’entre eux sont des musées comme par exemple le Palazzo Rosso ou le Palazzo Bianco, où vous pouvez visiter d’intéressantes collections de peintures et profiter des splendides fresques et du mobilier de ces monuments historiques.

La cathédrale de San Lorenzo est située sur la place du même nom et a été construite entre le 12ème et le 14ème siècle et elle regroupe beaucoup de styles différents. Sur ses belles façades, vous pourrez voir des éléments gothiques tel que le portail majestueux et la façade elle-même est coloré de rayures blanches et de noires, ce qui est typique de l'architecture génoise et était également le symbole de la noblesse au Moyen Âge. Les deux grands lions sur le côté de la cage d'escalier ont été sculptés en 1840. A l’intérieur, vous pourrez admirer les magnifiques sculptures et peintures et visiter le musée avec sa collection d’objets précieux et sacrés.

Lanterna – Genoa

La Lanterna est le principal phare du port de Gênes et le symbole de la ville. C’est l'une des plus anciennes structures permanentes de ce type dans le monde. Il fait 76 mètres de haut et est situé sur la colline de San Benigno, pas loin du quartier de Sampierdarena. La première tour a été construite durant la première moitié du 12ème siècle, puis, à travers les siècles, elle a souvent été endommagée et rénovée. La Lanterna peut être visitée et près de la tour, vous pouvez aussi visiter le musée qui raconte l’histoire de la navigation à Gênes et de son port.

By Tassiano Daniele (Own work) [CC BY-SA 3.0 (http://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0)], via Wikimedia Commons

Castello Brown – Portofino

TLe Castello Brown était une forteresse défensive et une résidence noble de la ville de Portofino. Elle a été construite autour de l'an 1000 dans un lieu stratégique afin de contrôler la baie. Puis, durant les siècles suivants, elle a été successivement agrandie. En 1870, elle a été achetée par le consul anglais Sir Montague Yeats Brown et restaurée. La ville de Portofino en est le propriétaire depuis 1961 et l’a ouvert au public. Le château est entouré d'un magnifique jardin plein de fleurs et de plantes méditerranéennes.

Borgo Basilica dei Fieschi - San Salvatore di Cogorno

C’est l’un des plus beaux exemples de l’architecture Romane bi chromatique. La petite ville pittoresque de San Salvatore di Cogorno est située dans la vallée de Fontanabuona et est l'un des villages les plus caractéristiques de la Riviera ligurienne occidentale. Elle date du 12ème siècle et a été construite par le Pape Innocenzo IV, membre de la famille Fieschi. Pendant cette période, les Fieschi dominaient toute la région de la vallée de Fontanabuona et une partie de la vallée d’Aveto. La Basilique est un endroit parfait pour un mariage inoubliable.

Cristo degli Abissi - San Fruttuoso

TLe soi-disant Christ des Abysses est une statue de bronze de Jésus qui a été immergée dans les eaux de la baie de San Fruttuoso entre Camogli et Portofino. Elle a été placée ici le 22 août 1954 et était dédiée à Dario Gonzatti, le premier italien à utiliser des équipements de plongée, mort là-bas en 1947. La sculpture a été créée par l’artiste italien Guido Galletti et placée à environ 15 mètres de profondeur. La statue a été enlevée en 2003 pour être rénovée, puis replacée quelques années après.

Abbazzia di san Fruttuoso in Camogli, Ligurien

De nombreuses copies de cette statue existent dans le monde et se trouvent non seulement sous l’eau, mais aussi dans des musées et des églises. L’une d’entre elles est située à l’église de San Fruttuoso afin de pouvoir l’admirer sans avoir à plonger dans les eaux de la baie.

Province de La Spezia

Cinque Terre

Les Cinque Terre (les Cinq Terres) représentent cinq villages pittoresques dans la province de La Spezia : Monterosso, Vernazza, Corniglia, Manarola et Riomaggiore. Ils font partie du parc national qui porte le même nom et qui fait partie des sites classés au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Dans cette région, seulement quelques routes sont accessibles en voiture. Vous pouvez atteindre les Cinque Terre par le train ou le ferry, de Gênes, Lerici ou de La Spezia. Les cinq villages sont reliés par un sentier pédestre appelé « Sentiero Azzurro ». Le sentier qui relie Riomaggiore à Manarola est le plus célèbre et est appelé Via Dell’Amore (« Chemin de l’amour »).

Cinque Terre in Ligurien am Abend

Castello di San Giorgio - La Spezia

Cette forteresse militaire a été construite au 13ème siècle par Nicolò Fieschi, modifiant une structure déjà existante. Plus tard, elle fut détruite durant les conflits entre les familles de Doria et de Fieschi, puis reconstruite et agrandie au 14ème siècle et de nouveau au 17ème siècle.

La restauration prévue du château au 20ème siècle a duré plus d'une décennie et s’est terminée seulement en 1998. Aujourd’hui, il accueille le musée archéologique « Ubaldo Formentini ».

Castello di Lerici - Lerici

Elle est considérée comme étant l’une des plus belles forteresses de Ligurie. Elle a été construite en 1152 et les années suivantes, sa structure a souvent été modifiée par les républiques de Gênes et de Pise, les deux étant en conflits pour le contrôle du château de par son emplacement stratégique. La structure actuelle du château date de 1555 même si, au 16ème siècle, il a perdu beaucoup de son importance. Aujourd’hui, il accueille le musée paléontologique.

Castello di Lerici in Ligurien

Vieille ville - Tellaro

Tellaro est un village de pêche accessible en bus à environ 10 minutes de Lerici et est classé parmi les plus beaux villages d’Italie. Profitez d’une belle promenade à travers ses ruelles étroites et découvrez des superbes vues sur la mer. Dans la zone du port touristique et sur la petite place du centre, vous trouverez quelques bars et cafés où vous pourrez déguster des apéritifs rafraichissants. Pour un délicieux diner, vous pourrez choisir entre les nombreux restaurants de la vieille ville. Les façades des maisons ont les couleurs typiques de la Ligurie (rouge/rose lumière) et l’atmosphère du village tout entier est très romantique et notamment pendant le coucher du soleil.

Castello di Portovenere - Portovenere

Ce château, aussi connu sous le nom de Castello Doria, a probablement été construit au 12ème siècle et était soutenu par les républiques de Gênes et de Pise. Au 15ème et au 16ème siècle, il a souvent été agrandi et reconstruit et sa structure actuelle date du 17ème siècle.  Dans les années 1970’, il est devenu la propriété de la municipalité de Portovenere et il a été rénové. Aujourd’hui, il propose des évènements culturels variés tout au long de l’année.

Castello di Portovenere in Ligurien

BlumenRiviera GmbH

Maisons et Locations Vacances en Ligurie

Ossannastraße 7
80999 Munich
Allemagne
0049 170 48 58 68 6
info@blumenriviera.de

11 Janv - 14 Oct | Lun - Mer & Ven - Sam 10 - 19 , Dim: 12 - 18
15 Oct - 10 Janv | Lun - Jeu: 14 - 18

© 2000 - 2021 BlumenRiviera GmbH Maisons et Locations Vacances en Ligurie

Erreurs et changements sous-réserve, offre sans engagement.